top of page

 

 

Notre groupe se compose actuellement de 4 personnes qui en sont à des stades d'implication différents :

- 3 personnes habitent déjà sur place : Lucien, Pascal et Laurence qui sont en couple.

- 1 personne n'habite pas encore sur place mais est fermement engagées dans le projet et prépare son arrivée : Agnès.

 

Voici la vision personnelle de chacun des membres du groupe :

 

Je suis Lucien, membre engagé et actif de Ys et Eaux. Mes motivations sont parfaitement exprimées dans la charte;

 

 

Je suis Pascal, compagnon de Laurence. J'ai 62 ans, père de 3 enfants, grand-père de 2 petites-filles. J'habite Ys et Eaux depuis août 2014.

J'ai choisi l'habitat partagé pour tout ce qu'il amène sur le plan de la solidarité, de la fraternité, de l'écologie etc.

Pourquoi Ys et Eaux ? Parce que ce lieu a un potentiel intéressant. Il permet l'ouverture sur l'extérieur (notre petite région est riche en expériences alternatives) et sur la culture, qu'elle soit du sol ou de l'esprit.

 

 

Je suis Laurence, j'ai 57 ans, je vis à Ys et Eaux avec mon compagnon Pascal depuis août 2014 ; nous y partageons un appartement de 60m² ; j'ai 3 enfants ; je suis passionnée par le développement personnel, le reiki, la méditation...

L'idée de l'habitat partagé a germée en moi suite à un séjour dans un camping participatif en 2009 : de nombreux matériels étaient mis en commun (livres, jeux, vélos...) et l'animation prise en charge par les vacanciers qui proposaient des spectacles et diverses activités selon leurs envies et leurs talents. Ce concept m'est d'avord apparu comme une réponse idéale à un problème que je me posais par rapport à l'espace : comment concilier mon envie d'avoir un lieu de vie de taille modeste, juste adapté aux besoins de la vie de notre couple au quotidien, et celle de bénéficier d'une grande habitation permettant vie familiale (6 enfants à nous deux) et sociale (fêtes, réunions, concerts, expos...) Au fil du temps je constate par des expériences concrètes que ce mode de vie favorise le chemin vers la sobriété heureuse qui est l'une de mes aspirations : mettre en commun ses compétences, ses connaissances, son matériel permet vraiment d'être plus efficace et d'évoluer plus vite. Enfin et surtout mes motivations se situent sur le plan humain. Vivre en habitat partagé permet de créer un lien d'un genre nouveau : solide comme celui d'une famille, chaleureux comme celui d'une amitié mais en même temps neutre comme celui d'un voisinage. C'est une base pour construire une oasis animée par la puissance de la solidarité, le bonheur de l'harmonie et le respect de tout ce qui vit. C'est ce défi qui constitue pour moi le moteur essentiel de mon engagement dans l'habitat partagé.

Pourquoi avoir choisi Ys et Eaux ? Ce lieu présente pour moi l'énorme avantage d'être à la campagne tout en étant proche de la ville. Moi qui ai toujours vécu en ville, je suis heureuse de voir des arbres par la fenêtre, d'entendre des chants d'oiseaux, d'apprendre à jardiner... Mais j'ai aussi besoin d'être liée à des groupes, de pratiquer des activités... et je peux le faire très facilement. Une autre caractéristique essentielle à mes yeux est que le terrain et les bâtiments offrent un grand potentiel d'activités permettant d'allier habitat et créativité.

 

 

Je m'appelle Agnès., je suis née à Saint-Etienne et je travaille et réside actuellement dans la vallée du Gier à 90 km environ de Saint-Alban Les Eaux. J'ai 45 ans et suis divorcée sans enfant. Le projet d'habitat participatif m'intéresse depuis un forum ouvert organisé par les colibris 42 dont je suis membre actif à Saint-Etienne le 09 juin 2012. C'est un projet de vie, qui pour moi, s'inscrit dans le long terme. Professionnellement pour l'instant, je cherche des pistes pour me délocaliser sur la côte roannaise... Ce qui m'attire dans le projet de la SCI Ys et Eaux c'est que le lieu sera un lieu ouvert et très orienté vers toutes expressions artistiques. Cette caractéristique ne se retrouve pas dans tous les projets d'habitat participatif et donc pour moi c'est une réelle plus-value.

 

 

​

 

 

 

bottom of page